top of page

Le Fusing

Le fusing est une technique de verrerie qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verre collés à froid, puis à porter l'ensemble dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce homogène.

L'histoire

Le fusing est une technique utilisée depuis 3500 ans dans la fabrication d'objets de verre ouvragés.
Il s'agit en fait de la plus ancienne des techniques de fabrication et de travail du verre puisque « fusionner » signifie faire fondre le verre. La fabrication d'objets en verre dans un four était jadis longue, complexe et interdisait la réalisation d'objets de grand format. Cette technique a prospéré en Mésopotamie et a atteint son apogée dans la culture égyptienne. Au début de l'ère chrétienne, l'usage des verres fabriqués au four fut remplacé par le soufflage.
Le verre travaillé au four réapparut en Europe autour de 1870.

Les applications du verre fusing sont diverses. Elles s'appliquent surtout pour la décoration : verre plat, bombé, thermoformé…
Le fusing permet de réaliser des panneaux pour l'ameublement, la décoration intérieure (éclairage au plafond et mural…), la réalisation d'objets décoratifs.

Les étapes de fabrication

La Base

01.

Prendre une plaque de verre appelée «base».

Le Cycle

05.

Appliquer le cycle thermique correspondant au rendu souhaité.

La Pose

02.

Poser dessus des morceaux de verre : en plaques, concassés, frittes, fils… de différentes couleurs en fonction du motif souhaité

La Vérification

06.

Sortir la pièce et vérifier qu'il ne reste plus de tensions pouvant provoquer la casse du verre.

Le Séparateur

03.

Au fond du four froid, mettre un séparateur sec (plâtre, fibre céramique, talc, ponce…) de dimensions supérieures à la «base».

Le Placement

04.

Placer la préparation en verre dans le four.

PB280680.jpg

Le Vitrail Tiffany

lampe_en_fusing_à_bulles.jpg

Réalisations de Fusing

bottom of page